Éducation
Retour24 mars 2025
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Theophile Mbuyi Tshibangu remporte le concours Ma thèse en 180 secondes

©Gracieuseté
Theophile Mbuyi Tshibangu, doctorant en ingénierie, remporte la compétition Ma thèse en 180 secondes de l’UQAT.
Le 20 mars, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a organisé sa compétition locale de « Ma thèse en 180 secondes », où les participants ont eu l’occasion de présenter leur recherche de manière concise et captivante.
Le concours, auquel ont participé plusieurs étudiants, consistait à présenter leur projet de recherche en trois minutes, en utilisant des termes simples et accessibles à tous.
Theophile Mbuyi Tshibangu, doctorant en ingénierie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est le grand gagnant de cette compétition locale « Ma thèse en 180 secondes. »
Il a soumis un projet de recherche innovant intitulé « Comment estimer avec plus de précision l’apparition des fissures sur les turbines qui produisent l’électricité. »
Ce projet a captivé le jury par sa clarté et sa pertinence.
En récompense de sa performance, Theophile Mbuyi Tshibangu a remporté une bourse de 500 $ et aura l’honneur de représenter l’UQAT lors de la finale nationale à Montréal, le 7 mai prochain, dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas.
Sa prestation a été particulièrement remarquée pour son aisance à s’exprimer devant l’auditoire et pour sa capacité à vulgariser des concepts complexes en les rendant accessibles à tous.
Le projet de recherche de Mbuyi Tshibangu, qui porte sur l’amélioration des estimations des fissures dans les turbines électriques, est dirigé par Guyh Dituba Ngoma, professeur à l’École de génie de l’UQAT.
Rappelons que l’UQAT organise cette compétition de vulgarisation scientifique depuis près de dix ans. Le défi pour les étudiants consiste à présenter leur sujet de recherche de manière simple à un auditoire diversifié et non spécialisé.
Commentaires